{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Faut que

Lara Million : Faut que ça change - Élections municipales

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

57 ans, mariée, 2 enfants

  • Experte en finances publiques et formatrice à l’association des maires de France
  • Vice-présidente aux Finances de la Collectivité européenne d’Alsace
  • Vice-présidente du service d’incendie et de secours (sapeurs pompiers)

Mulhouse et moi

  • Élue Mulhousienne
  • Directrice des œuvres universitaires et scolaires à Mulhouse de 2001 à 2011
  • Enseignante à l’université de Haute- Alsace à Mulhouse de 2011 à 2014
  • Adjointe au maire de Mulhouse (2008-2014)
  • Vice-présidente de l’agglomération Mulhousienne (M2A) de 2008 à 2020

Chères Mulhousiennes, chers Mulhousiens,

Je vous annonce ma candidature pour devenir votre maire en mars 2026. 

Il y a urgence,

Vous me l’avez confirmé dans tous les quartiers. Votre quotidien se dégrade. Il n’y a plus de confiance. Vous ne savez plus à qui vous adresser. Vous perdez espoir.

Je suis une femme pragmatique, avec de l’expérience et des résultats. Je suis une libérale centriste, attachée aux valeurs de notre République. Experte en finances publiques, je m’engage sur des actions concrètes et financées. Parce que mieux gérer les finances, c’est mon métier. Chaque euro doit être utile, visible et au service de l’intérêt général.

Avec mon équipe, nous refusons qu’une grande ville comme Mulhouse soit déclassée. Nous pouvons stopper le déclin. Notre ville a tous les atouts pour être une cité capitale : son histoire, sa situation au cœur des réseaux européens, la jeunesse et les forces vives, un fort esprit d’entreprise et de solidarité.

Notre vision est claire et exigeante :

  • rendre compte aux habitants, les écouter et leur répondre sur tous les sujets
  • redonner à Mulhouse toute sa place en Alsace et au niveau national, avec le rayonnement qu’elle mérite comme capitale trinationale
  • répondre aux grands défis d’aujourd’hui : l’accès à la santé, le bien vieillir, l’éducation des jeunes, la transition climatique et la révolution de l’intelligence artificielle.
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Prenons rendez-vous dans la perm’mobile

Des actes concrets en 2026

Choc de sécurité

Rétablir la sécurité et la tranquillité au quotidien

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Création d’une brigade anti-incivilités 

+ de présence sur le terrain

+ de caméras là où les habitants le demandent

Des Patrouilles pédestres Police / Agents de tranquillité publique

Une Brigade VTT 

Agir vite et rétablir la tranquillité. Chaque incivilité ignorée aujourd’hui devient une insécurité demain.

Objectifs clairs :

Stop au harcèlement de rue, aux rodéos, aux tirs de mortiers, aux cortèges de klaxons, aux comportements dangereux (trottinettes)…

Choc de propreté

Une ville propre, c’est une ville respectée

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Chaque 1er mercredi du mois Ramassage des encombrants devant votre porte

Simple

Pour tous les quartiers

Objectifs clairs :

Stop aux dépôts sauvages

Stop au sentiment d’abandon

Une ville propre, digne et respectée

Choc de proximité

Recréer le lien, être présents, agir avec vous et vous respecter ! 

Une mairie mobile

Un bus, un guichet unique

itinérant dans tous les quartiers, pour effectuer des démarches simples et obtenir des réponses immédiates

Des élus référents

clairement identifiés pour chaque quartier, responsables, disponibles et joignables

Des permanences régulières,

sur le terrain, au plus près des habitants et leurs préoccupations

Des QG de quartiers :

des espaces de travail partagés entre habitants, élus et administration pour trouver des solutions concrètes du quotidien

Des contrats de quartiers :

en fonction des besoins, 3 mesures claires, formalisées, signées, suivies et évaluées dans le temps

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Objectifs clairs : Changer la relation entre la Ville et ses habitants

+ de présence

+ d’écoute

+ de réponses

Vous donner les moyens de participer au quotidien, à la vie de notre ville

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Prenons rendez-vous dans la perm’mobile

Nos grands rendez-vous

Dimanche 15 février

à 18h en visio

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Jeudi 5 mars

au Parc Expo de Mulhouse à 19h

À vos côtés au quotidien

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

2 jours de Pause … nos 33 ans de Mariage ❤️ ... Voir plusVoir moins

2 jours de Pause …

Ce début de semaine a été particulièrement riche en échanges, en projets et en perspectives.

👍 Lors du salon Euro Supply Chain 2026 au Parc Expo de Mulhouse, j’ai participé à une table ronde consacrée aux enjeux de la logistique et des transports. Cette 5e édition a mis en lumière les défis de la transition écologique, de l’innovation et de la résilience des chaînes d’approvisionnement.
En tant que Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, j’ai rappelé l’importance de l’Air Pass qui entrera en vigueur début 2027 pour renforcer la sécurité sur nos routes. J’ai également souligné un point essentiel : 100 % de cette contribution seront réinvestis au service du développement économique et de l’attractivité de notre territoire.

✳️ J’ai également eu le plaisir de participer à l’Assemblée Générale des Petites Cantines de Mulhouse. Un immense bravo aux bénévoles, aux membres du comité et à toutes celles et ceux qui font vivre ce magnifique projet de convivialité et de solidarité au quotidien.

👍 Deux journées à Paris pour défendre plusieurs dossiers importants pour Mulhouse, mais aussi pour participer au Salon des Mobilités et des Transports. De nombreuses rencontres, des innovations inspirantes et des idées concrètes pour construire la ville de demain.

🙏 Enfin, j’ai l’honneur d’avoir été élue Présidente de CITIVIA SPL, après avoir déjà assuré la présidence de CITIVIA SEM. Je deviens ainsi la présidente unique du groupe CITIVIA, qui rassemble 47 collaborateurs engagés au service de l’aménagement et du développement de nos territoires.
Je remercie sincèrement les administrateurs, les élus des collectivités partenaires, les représentants de la CCI, les établissements bancaires ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur confiance.

Avec les équipes de CITIVIA, nous poursuivrons notre engagement pour accompagner les collectivités alsaciennes dans leurs projets d’aménagement, de revitalisation urbaine, de développement économique et de transition écologique. Notre ambition est claire : construire des territoires attractifs, innovants et adaptés aux besoins stratégiques de demain.

😘
... Voir plusVoir moins

Ce début de semaineImage attachmentImage attachment+3Image attachment

Quel tourbillon depuis notre élection ! Depuis 2 mois et demi.

Je suis très heureuse et honorée d’exercer les fonctions de Première adjointe au Maire de Mulhouse et de Vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération. Et je reste aussi votre conseillère d’Alsace comme Vice présidente Finances de la CEA.

MERCI POUR VOTRE CONFIANCE

Il ne se passe pas un jour sans que vous me témoigniez votre soutien. Vous êtes nombreux à me dire combien vous appréciez notre duo avec le Maire, notre complémentarité, notre proximité et notre volonté commune, avec l’ensemble des élus de la majorité, de faire toujours mieux pour notre ville et notre territoire.

Cette confiance est une force. J’apprécie profondément cette union, cette collaboration quotidienne au service du bien commun. Ensemble, avec les élus et les équipes de l’administration, nous sommes plus forts pour porter les projets, relever les défis et construire l’avenir.

Vous l’avez sans doute remarqué : j’ai été un peu moins présente sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

La raison est simple : depuis notre élection, les dossiers se sont multipliés sur mon bureau.

Des sujets parfois complexes, souvent passionnants, toujours exigeants. Chacun mérite une implication totale, une écoute attentive et une grande rigueur.

✳️ Santé
J’ai eu l’immense honneur d’être élue Présidente du Conseil de surveillance du GHRMSA.

Les hôpitaux de Mulhouse, Saint-Louis, Altkirch, Thann et Cernay constituent un pilier essentiel de notre territoire. Cette responsabilité majeure, au service de la santé de nos concitoyens, je la mesure pleinement et l’assume avec détermination.

✳️ Démocratie participative et proximité
Une refonte ambitieuse de notre présence dans les quartiers est en préparation pour la rentrée de septembre. J’aurai l’occasion de vous en dire davantage très prochainement.

Vous êtes également nombreux à solliciter des rencontres individuelles. Depuis le début du mandat, je vous reçois lors de permanences sur rendez-vous chaque mercredi matin.

Parce que la proximité n’est pas un slogan. C’est mon ADN.

✳️ Des dossiers difficiles
La situation de certains centres sociaux, de plusieurs entreprises, des Tours Plein Ciel, la circulation, l’été en préparation, ou encore les questions de financement de nombreuses structures mobilisent fortement notre énergie.

Notre responsabilité est de rechercher les meilleures solutions possibles, dans le respect du cadre légal et des contraintes juridiques qui s’imposent à nous.

Nous devons également faire face à l’héritage d’une dette accumulée ( 12 ans d’endettement ) qui nous oblige à fixer des priorités claires et à rechercher des économies de structure pour préserver notre capacité d’action.

✳️ Représenter Mulhouse et son agglomération
Ces dernières semaines ont également été rythmées par de nombreux événements et rencontres

- L’inauguration de la magnifique Foire de Mulhouse
- Les 20 ans de Soléa, acteur incontournable de nos mobilités
- Ma présence à de nombreux événements
- Alsace Business Connect et la présentation de l’engagement volontaire des sapeurs-pompiers
- La présentation, avec le Maire, des grandes orientations du mandat aux 1700 collaborateurs de la Ville

Et tant d’autres réunions, conseils, rencontres de terrain et moments d’échange.

✳️ Préparer l’avenir
Les échanges stratégiques se multiplient également avec les maires de l’agglomération, le Président de Mulhouse Alsace Agglomération, le Président de la Collectivité européenne d’Alsace, les parlementaires, ainsi qu’avec plusieurs responsables nationaux.

Mais le travail de l’ombre ne doit jamais empêcher le dialogue.

Rester à votre écoute, vous informer du travail mené à la Mairie, vous expliquer nos choix et les projets que nous préparons est essentiel. C’est aussi l’un des aspects de mon engagement que j’apprécie le plus.

C’est pourquoi je reprendrai progressivement une communication plus régulière ici afin de partager avec vous l’avancement des dossiers et les grands chantiers qui s’ouvrent devant nous.

Je reste, comme toujours, à votre écoute.

À très vite 😘

#Mulhouse #Engagement #Proximité #ActionPublique #Alsace #MulhouseAgglomération #GHRMSA #DémocratieParticipative #Santé #Territoire
... Voir plusVoir moins

Quel tourbillon depuImage attachmentImage attachment+Image attachment
Charger plus

Ils nous soutiennent

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Frédéric Bierry

Président de la Collectivité européenne d’Alsace

« Femme de caractère et profondément humaine, Lara Million allie exigence, sens des responsabilités et vision d’avenir. Elle est responsable des finances de la Collectivité européenne d’Alsace (budget de 2,1 milliards d’euros par an). Elle fait preuve de beaucoup de rigueur, d’intelligence dans un contexte compliqué, toujours au service de l’intérêt général et de notre territoire.

Engagée de longue date pour Mulhouse, elle n’a jamais cessé de défendre sa ville, de soutenir les associations, d’accompagner les citoyens du quotidien, d’être aux côtés de nos aînés dans les EHPAD, d’investir pour la jeunesse dans les collèges, et de rechercher des solutions concrètes là ou d’autres renoncent.


Sa volonté de bien faire, de rassembler et de réussir collectivement forcent le respect. Pour toutes ces raisons,

je lui apporte mon soutien total et sincère, et souhaite que Lara devienne la prochaine maire de Mulhouse. »

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Catherine Chopin, 

Cheffe d’entreprise, présidente d’association 

« Lara Million, c’est l’audace en action. Elle a du cran, elle décide, et surtout, elle agit. Avec elle, pas de bla-bla : des résultats. »


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Anne-Catherine Goetz,

Ancienne adjointe au maire, conseillère  municipale, directrice d’école 

« Lara incarne la force tranquille du leadership : déterminée dans l’action, rassembleuse dans la méthode et résolument tournée vers l’avenir. Elle a l’étoffe d’une maire et la capacité de porter Mulhouse avec sérieux et ambition. »


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Angélique Delaporte,

Assistante sociale et présidente d’association

« Je soutiens Lara pour son humanité. Elle écoute, elle agit, et surtout, elle ne laisse jamais personne de côté. »


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Koldoun Garmi,

Conseiller emploi

« Pour elle, chaque quartier et chaque habitant comptent. Elle a ce courage rare qu’on attend pour notre ville. »


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Patrick Hell,

Autoentrepreneur et ancien cadre de la CCI Alsace, engagé associatif en faveur de la langue et culture régionales et du bilinguisme

« Lara Million a une vision claire pour Mulhouse et une énergie communicative. Elle allie compétence et ambition en vue de forger une ville plus rayonnante et plus attractive. Elle a la détermination et la fine connaissance des réseaux pour y parvenir pleinement. » 


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Jean-Marc Amatruda,

Président d’association sportive

« Tournée vers le monde associatif, Lara Million est constamment proche et engagée. À l’écoute, elle nous accompagne, nous conseille et nous soutient. Elle ne lâche rien. »


Contactez-nous ou rejoignez-nous dans la perm’mobile

Une permanence mobile près de chez vous, présente dans tous les quartiers pour échanger écouter et répondre. Inscrivez-vous via le formulaire ou par téléphone pour nous rencontrer.

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

06 30 97 16 71

Choix
Choix

**via un lien que nous vous transmettrons